vendredi 17 décembre 2010

Guitarosofia : rétrospective



Marcelo Barbosa a posté hier sur son Blog Officiel le message suivant:

"La fin d'année est toujours une période folle, non ? Je trouve incroyable de voir comment, de manière générale, nous avons l'impression que les douze mois comprenant la période de révolution de notre petite planète autour du soleil est la mesure exacte de ce que nous avons eu comme stress, de fatigue et de mises en œuvre de nos projets. Avec la fin de l'année vient pour beaucoup, l'envie de regarder en arrière et d'examiner ses réalisations, ses échecs, ses réussites, ses erreurs, enfin, un moment de réflexion qui nous invite à profiter de cette expérience et à la répéter ou l'améliorer en évitant les erreurs. Ainsi, pour ceux qui ont atteint leurs objectifs (ou une bonne partie d'entre eux), vient un sentiment d'accomplissement qui augmente l'envie pendant ces quelques jours loin de la routine. Un autre sentiment est l'anxiété en début de nouvelle année. La curiosité de savoir ce qui va succéder à l'année en cours. Enfin, comment sera l'année à venir ?

C'est avec tout ça en tête que je poste le dernier Guitarosofia de l'année et du projet final. Le 15ème numéro est désormais disponible sur Youtube et se termine en fanfare. Je pensais hier, que je m'étais tenu à mon idée principale qui était de fournir un matériel et des connaissances gratuitement sur internet. Pas une seule vidéo, mais quelque chose de bien produit, avec un contenu et de la personnalité.Une force pour le musicien débutant, intermédiaire et professionnel et surtout pour ceux qui ne peuvent pas se permettre de payer des frais de scolarité. Au moment où j'écris ces lignes, il y a eu près de 30 000 visionnages de la série. Il y a plus de 2h30 de cours gratuits disponibles, enregistrés et édités. Je n'ai aucune idée de combien d'heures de travail il m'a fallu pour obtenir le résultat final.

Le matériel de la série Guitarosofia disponible sur Youtube est gratuit et le restera. Cependant, j'ai reçu de nombreux courriers et demandes de tablatures par exemple. J'ai alors décidé de mettre en pratique ce qui était mon idée initiale : mettre en vente à la disposition des intéressés un coffret DVD de Guitarosofia avec tous les cours en HD et tous les exemples notés en tablature. Je travail toujours sur le projet, mais j'ai l'intention de terminer avant début janvier. Je le diffuserai une fois prêt.

Je ne sais pas si je continuerai le projet, c'est possible, mais pour l'instant ce n'est pas au programme. Ce ne sera pas pour 2011 parce que j'ai d'autres priorités. Je demande à ceux qui aiment la série de noter les vidéos, de laisser un commentaire, de les ajouter à vos favoris, de les recommander à des amis, enfin de m'aider à diffuser ce matériel. C'est une façon de maintenir vivante l'idée du projet et aussi de stimuler l'étude de ce merveilleux instrument que nous aimons !

Gros bisous à tous !"

Voici un récapitulatif de tous les cours Guitarosofia disponibles sur Youtube :

* Guitarosofia n°1
* Guitarosofia n°2
* Guitarosofia n°3
* Guitarosofia n°4
* Guitarosofia n°5
* Guitarosofia n°6
* Guitarosofia n°7
* Guitarosofia n°8
* Guitarosofia n°9
* Guitarosofia n°10
* Guitarosofia n°11
* Guitarosofia n°12
* Guitarosofia n°13, part.1
* Guitarosofia n°13, part.2
* Guitarosofia n°14, part.1
* Guitarosofia n°14, part.2
* Guitarosofia n°15


Pour plus d'infos : Marcelo Barbosa Blog Officiel

Read the news in English