Marcelo Barbosa a posté sur son blog officiel le 26 février dernier, un extrait du livre "O Homem Medíocre" ("Le Pauvre"), de José Ingenieros (penseur, philosophe italo-argentin, 1877/1925), dont voici la traduction :
"Extrait d'un de mes livres de chevet (Le Pauvre), pilier formateur de ma psyché, avec 4 ou 5 autres livres de même valeur.
"Il y a des excès de bonté qui ne sont pas différents de l'outrage, il y a un manque de justice dans le pardon moral systématique. On peut pardonner une fois, il serait injuste de ne pas laisser une seconde chance, mais celui qui pardonne deux fois, devient complice des méchants.
Nous ne savons pas ce qu'aurait fait le Christ s'il avait été giflé sur la joue qu'il n'a pas offerte : les savants préfèrent ne pas débattre de cette question.
Apprenez à pardonner mais aussi à ne pas offenser. C'est plus efficace. Enseigner par exemple et ne pas offenser. Supposons que la première fois, on offense par ignorance, mais la seconde, il faut croire que c'est par vilenie. Le mal ne se corrige pas avec la complaisance ou la complicité, qui sont nocifs tels des poisons et l'on doit opposer à de tels concepts la réprobation et le mépris."
Pour plus d'infos : Marcelo Barbosa Blog Officiel