dimanche 7 mars 2010

Marcelo Barbosa : interview Hard Blast part 2

Archives Août 2009, source Almah France Blog Officiel



Comme promis, voici la traduction de la fin de l'interview de Marcelo Barbosa pour Hard Blast, par Malia Kaarina :

**Lire la 1ère partie

"Maila : En ayant autant de choses à faire, trouves-tu le temps d'avoir des hobbies ? Qu'est-ce que tu aimerais faire de ton temps libre ?

Marcelo : Je dois le trouver, non ? cela fait partie de nos vies ! J'aime travailler la musique, j'ai l'habitude de m'amuser tout en travaillant, mais j'aime aussi le cinéma, je suis toujours à la recherche d'un bon film à regarder. J'aime la lecture, mais c'est quelque chose que je fais plus au cours de mes voyages ou quand j'attends pour quelque chose. Et la dernière chose, mais pas la moins importante, l'activité physique. Je pratique le Taekowndo depuis plus de 15 ans et actuellement je suis un programme d'entraînement à la course. Mon idée est de courir un demi marathon, par exemple, et peut-être un marathon, un jour, qui sait ? Je m'intéresse également au vin, et j'assiste à un cours pour en apprendre un peu plus sur le sujet.


Maila : Quand c'est le moment d'écouter de la musique, qu'as-tu dans ton i-pod ?

Marcelo : Ma sélection d'i-pod est folle ! Tu peux y trouver presque tout. J'aime beaucoup le rock progressif, c'est pour cela que j'ai toujours du Rush, Yes, Dream Theater, ainsi de suite. J'aime le rock des années 70 comme Led, Deep Purple, Hendrix, Aerosmith et des années 80 et 90, Van Halen, Quenn, Nine Inch Nails par exemple. Tout ça ne concerne que le rock, mais j'écoute aussi beaucoup de fusion, de jazz et d'autres sortes de musiques instrumentales. Aujourd'hui j'écoute un groupe qui s'appelle Jellyfish, sorte de pop/rock très bien fait qui sonne comme un mix des Beatles et de Supertramp mais plein de personnalité. Ce n'est pas un nouveau groupe mais je les ai connu cette année par le bais d'un ami. Il y a aussi "All the Right Reasons" de Nickelback, qui en plus de bons morceaux a un incroyable son de guitare. Et aussi "Death Magnetic" de Metallica.


Maila : Si tu avais le pouvoir de changer quoi que ce soit dans le business de la musique, qu'elle serait ta première attitude et pourquoi ?

Marcelo : Je voudrais rendre obligatoire l'apprentissage de la musique dans toutes les écoles du monde. Je pense que les gens qui comprennent et connaissent la musique sont beaucoup plus sensibles, plus intelligentes. Même Nietzsche disait : "sans la musique, la vie serait une erreur". Je pense que tous les moyens d'expressions artistiques ont de la valeur, je ne suis pas là pour défendre une position, mais il n'y a aurait pas de dance sans musique. je connais beaucoup de peintres qui peignent en écoutant leurs compositeurs préférés pour être inspirés, et il est fréquent d'entendre le même genre de chose chez les écrivains. Il existe plusieurs études montrant que les enfants qui ont écouté de la musique classique alors qu'ils étaient bébés sont généralement bons en mathématiques et dans toutes les sciences exactes. (tous ceux qui ont étudié la théorie musicale, savent, coïncidence ou non, que la musique et les maths sont profondément connectées).


Maila : Quel musicien rêverais-tu de rencontrer ?

Marcelo : Je n'ai jamais rêvé de rencontrer un grand musicien. Je n'y ai jamais pensé. J'admire le travail en lui-même beaucoup plus que la personne. J'ai eu l'opportunité de rencontrer et de parler avec beaucoup de musiciens que j'admire. Cependant, je pense que ce serait bien de parler à Rush Neil Peart.


Maila : Que lui demanderais-tu ?

Marcelo : Et bien, puisque c'est un rêve, puis-je regarder un concert de Rush assis juste à côté de ta batterie ?


Maila : Quelles sont les 5 principales et nécessaires étapes pour ceux qui ont l'intention d'être guitariste comme toi ?

Marcelo : Je n'ai jamais pensé à ça, mais on va voir ce que je peux faire. Et bien, tout d'abord vous devez vous cultivez sur la musique, apprendre à écouter de la musique et rechercher des références.Deuxièmement : étudier pour apprendre. Cela peut-être fait par un enseignant, une bonne école ou même par vous-même si vous pensez que c'est mieux. Chacun doit choisir le chemin le mieux adapter. Troisièmement : jouer avec d'autres personnes. Cela ne veut rien dire si vous jouez super bien mais seulement avec le mur de votre chambre à coucher. La relation avec d'autres musiciens issus de milieux musicaux différents est essentiel pour le développement. Quatrièmement : être professionnel. Ce n'est pas parce que vous avez choisi de travailler dans un mileiu artistique que vous n'êtes pas un professionnel. Vous devez voir votre carrière comme un vrai travail et le rendre aussi important. Dernière chose, ne jamais cesser de chercher et d'étudier. Un professionnel qui ne s'améliore pas constamment perd la chance de créer quelque chose de nouveau et de novateur. Personne n'est jamais assez bon pour arrêter d'apprendre.


Maila : Un message pour les lecteurs, s'il te plaît ?

Marcelo : N'abandonnez jamais vos objectifs, même s'ils sont impossibles à réaliser en apparence. Le rêve est une partie de la vie et le carburant de l'âme. Qui a toujours les pieds sur terre ne peut prendre son envol. Ne rêvez pas trop non plus, il faut travailler dur pour atteindre ses rêves. Seulement rêver ne vous apportera rien et personne ne travaillera pour vous.


Je pense que c'est tout ...
Salut à tous !"

Pour plus d'infos : Hard Blast

Read the news in English