dimanche 7 mars 2010

Marcelo Barbosa / Paulo Schroeber : interview pour Guitar Player, part 1

Archives Juin 2009, source Almah France Blog Officiel



Voici une traduction française de la première partie de l'interview de Marcelo Barbosa et Paulo Schroeber accordée au magazine Brésilien Guitar Player et publiée en mai 2009 !

Merci à Irina Ivanova de Blog Officiel Anglais de Marcelo Barbosa pour le lien ;)

"Fragile Equality est le nom du second album d'Almah, qui a pour leader le chanteur Edu Falaschi (Angra). Les dix titres de l'abum montrent un travail instrumental fantastique, réalisé par Marcelo barbosa (guitare), Paulo Schroeber (guitare), Felipe Andreoli (basse), et Marcelo Moreira (batterie), en plus de la voix puissante de Falaschi. Les arrangements sont surprenants, poids et solos dévastateurs marquent le CD. Découvrez l'interview de Marcelo Barbosa et Paulo Schroeber.


Les guitares sont en parfaite harmonie sur Fragile Equality, comme sur les deux solos de "You'll Understand" par exemple. Comment cela fonctionne, ce lien entre vous ?


Marcelo : Grâce à Dieu, nous n'avons eu aucun problème à ce sujet. Paulo est entré dans le groupe presque à la fin du processus de pré production, et il est arrivé avec pleins d'idées en ce qui concerne les arrangements des morceaux. Il a aussi composé certaines choses avec Edu et c'était vraiment bien. Nous nous sommes connus un mois avant l'enregistrement ou quelque chose comme ça et nous nous sommes très bien entendus en tant que personnes et en tant que musiciens. C'est drôle, mais même lors de nos enregistrements, Edu et felipe, disaient qu'ils sentaient déjà l'influence de l'un sur l'autre au regard de notre entente et de notre façon de jouer. Je ne connaissais pas son travail avant de rentrer dans le groupe, mais très vite, il est devenu un grand ami. Je pense que notre connection musicale est devenue possible en raison de notre respect et admiration réciproques.

Paulo : C'était super naturel et tranquille. Le lien a été immédiat.Nous nous complétons l'un l'autre, puisque nous avons des styles légèrement différents.


Comment êtes-vous entrés dans Almah ?

Marcelo : Je suis entré dans Almah lors de la tournée du premier album. A ce moment, le groupe était composé des membres d'Angra sans les guitaristes et d'Edu Ardanuy. Après quelques concerts Edu (Ardanuy) a décidé de quitter le groupe pour des raisons personnelles, et a indiqué mon nom pour le remplacer. Je connaissais déjà ces personnes par nos rencontres dans des workshops, des concerts à Brasilia avec mon autre groupe Khallice, et l'Expomusic. Je suppose que cela a également rendu leur décision plus facile. Edu a pris contact avec moi et a dis quelque chose comme ça : Ok, c'est génial de t'avoir trouvé. Le problème est le suivant - le prochain concert est dans 10 jours, et tu dois apprendre toute la set-list, 20 morceaux incluant des morceaux d'Angra, d'Almah et des reprises avant la semaine prochaine, afin que nous puissions faire ensemble au moins deux répétitions, ok ? :) Et de cette période je ne me souviens pas de grand-chose, en dehors du fait de répéter ...

Paulo : Avant de rejoindre le groupe, j'ai fait un essai avec Edu falaschi, apportant des idées sur les morceaux Magic Flame et Meaningless World. J'ai rencontré Marcelo quelques temps plus tard, quand nous faisions les essais pour l'enregistrement du disque.


Les riffs bien lourds sont une constante dans l'album. C'était prévu initialement ou cela s'est fait naturellement ?

Marcelo : Les deux. Nous partions du principe que l'album devrait sonner plus lourds que les disques de références du heavy métal mélodique. cela nous a aidé au cours de la composition et de la production de l'album. De plus, l'accordage des guitares sur l'album est presque toujours en Eb avec la sixième corde en Db. Cela donne aux morceaux plus de poids. De plus Paulo a utilisésune guitare sept cordes sur certains morceaux.

Paulo : Au cours de la pré production, nous avons rendu les choses un peu plus directes de manière intentionnelle, afin que l'album ait un son plus lourd. Je pense utiliser sur le prochain album mes guitares huit cordes, qui sont encore en cours de fabrication. Pour le futur album, Marcelo et moi prévoyons de réduire la quantité de claviers et laisser plus de place encore aux guitares."

Suite et fin demain ! Restez connectés !

Read the news in English